A l’occasion du Mois de la Gestion Sonore, AGI-SON publie deux baromètres sociologiques, en lien avec les deux grands volets de ses activités de prévention auditive : la sensibilisation des publics de concerts (campagne Hein ?!) et l’information des jeunes (spectacles pédagogiques Peace&Lobe®).
______________________________________________________________________________________________
Etude sur le public des Musiques actuelles / Evaluation de la campagne Hein ?!
Basée sur l’évaluation de la Campagne de prévention Hein?! sur les risques auditifs, cette enquête nationale est réalisée chaque année auprès des spectateurs de concerts dans la salle et festivals partenaires. L’évaluation de la Campagne HEIN?! vise à :
- suivre les profils et pratiques culturelles du public de concerts,
- observer l’évolution de leurs comportements face aux risques auditifs,
- connaitre l’impact des messages de la campagne HEIN?!
Pour les acteurs de la filière musicale comme de la santé, les résultats de l’étude permettent de saisir les réalités sociologiques des pratiques actuelles, afin d’adapter et améliorer les actions de prévention.
A l’occasion des 20 ans d’AGI-SON en 2020, le baromètre est agrémenté de Focus pour mettre en perspective les résultats obtenus ces dernières années. 3 chiffres marquants :
Les habitudes de protection ont progressé en 10 ans : + 43% pour l’usage des protections auditives / + 63% pour les comportements consistant à s’éloigner des enceintes et faire des pauses.
Mais si le public s’estime bien informé des risques, + 46% de personnes interrogées déclarent avoir déjà eu un trouble auditif !
Lire le Baromètre publics de concerts : profils et rapports aux risques auditifs 2019-2020
Etude “Jeunes, musique et risques auditifs” / Evaluation des spectacles Peace&Lobe®
AGI-SON s’appuie sur le dispositif de concerts pédagogiques Peace&Lobe® pour réaliser le baromètre annuel : Jeunes, musique et risques auditifs. Au cours de l’année scolaire, les jeunes ayant assisté à un spectacle labellisé Peace&Lobe® répondent à un questionnaire de 110 questions sur leurs pratiques d’écoute de la musique, et leurs rapports aux risques auditifs. Les données récoltées sont inédites et d’une ampleur unique auprès des 12-18 ans.
Les résultats de ces baromètres permettent d’évaluer l’impact des messages délivrés dans les spectacles, et de réinterroger les priorités en matière de santé préventive auprès des jeunes.
En 2020 et pour la 3ème année consécutive, ce baromètre annuel s’appuie sur les réponses collectées auprès de 5389 jeunes collégien·nes et lycéen·nes au cours de l’année scolaire 2019/2020. Cette nouvelle édition se décline en 3 FOCUS :
- Focus : Jeunes et musique enregistrées : Comment les jeunes écoutent de la musique et combien de temps par jour ? Avec quel support d’écoute et sur quelle plateforme de musique en ligne ? Comment découvrent-ils de nouveaux artistes ?
- Focus jeunes et risques auditifs : Les jeunes mettent-ils leur audition en danger ? Quelle est la proportion de troubles déjà ressentis dans cette tranche d’âge ? Comment sont reçus les messages de prévention ? Sont ils suivis de changement de comportements ?
- Focus jeunes musicien.nes et risques auditifs : Quels instruments sont plébiscités ? Les pratiques instrumentales sont-elles genrées ? Comment les jeunes apprennent à jouer d’un instrument et à quelles fréquences se déroulent les répétitions ? Protègent-t’elle.il.s leur audition ?