Pour mieux connaître le secteur et ses multiples activités, nous mettons en lumière chaque mois un métier ou une fonction des musiques actuelles. Période de festival oblige, nous avons choisi ce mois-ci d’interroger François Molli qui exerce bénévolement plusieurs fonctions au festival du Chien à Plumes : médecin du festival, secrétaire de l’association et membre de l’équipe décoration.
Prénom / Nom : François Molli
Age : 51
Structure : chien à plumes
Fonction : Médecin du festival / secrétaire du chien à plumes / membre de l’équipe déco
Peux-tu nous parler de ton parcours professionnel et ce qui t’a amené à devenir bénévole ?
François : Je suis médecin généraliste installé depuis 20 ans à Chalindrey et festivalier. Le directeur du festival, Eric Meunevelle m’a contacté par l’intermédiaire d’amis communs, afin de remplacer le précédent médecin du
festival qui devait changer de région pour raisons professionnelles. Je suis musicien depuis longtemps, issu d’une famille de musicien, avec des enfants musiciens et je n’ai pas réfléchi trop longtemps avant d’accepter le poste de
médecin du festival. Petit à petit j’ai monté une équipe d’une vingtaine de bénévoles : infirmiers, aides-soignants, pompiers, et étudiants en médecine qui m’aident pour qu’il n’y ai pas trop de bobos pendant le festival.
Quel est ton rôle au sein du Chien à Plumes et quels sont tes liens avec les autres bénévoles et professionnels ?
F. : En tant que médecin, je mobilise tous les bénévoles et les professionnels sur le site afin qu’ils soient concernés par l’état de santé des festivaliers et qu’ils réagissent rapidement si quelqu’un est en difficulté en nous prévenant immédiatement pour que l’on puisse effectuer une évaluation. J’essaye de soigner un maximum sur place pour que les festivaliers puissent profiter pleinement du festival. Je suis secrétaire de l’association le « chien à plumes » et je suis chargé de rédiger les ordres du jour et les comptes-rendus du conseil d’administration. Je participe à l’évolution de l’association. Je fais également parti de l’équipe « déco » chargé d’une partie de la signalisation et de l’agencement du site. Pour toutes ces raisons je suis étroitement en contact avec les autres bénévoles car nous effectuons beaucoup de travaux en commun qui nécessitent les compétences de chacun : pour faire de la déco il faut de l’électricité, pour les bars il faut des pancartes, pour accrocher des projecteurs il faut des structures, etc…
Es-tu en contact avec du public ?
F. : Bien sur, le poste médical s’il est discret assure 200 consultations sur 3 jours
Quelles difficultés as tu identifié dans le cadre des tes fonctions ?
F. : En tant que médecin, il faut savoir s’entourer d’une équipe compétente qui travaille dans un état d’esprit compatible avec l’esprit festivalier et la rigueur professionnelle. En tant que secrétaire membre du CA, il faut savoir poser les problèmes dans les bonnes formes pour pouvoir y faire face efficacement. Enfin, dans l’équipe décoration, il ne faut pas oublier qu’on est là pour se marrer et laisser partir son imagination et celle des autres.
Qu’est ce que tu apprécies le plus dans cette activité bénévole ?
F. : J’apprécie particulièrement Les contacts humains et le travail coopératif.
Quelles sont tes perspectives d’évolutions ?
F. : A 51 ans, on ne fait pas ça pour évoluer. On fait ça pour pérenniser l’association bien sur mais aussi tout simplement pour le fun, pour passer des bons moments avec un maximum de gens qui sont sur la même longueur
d’onde.