Les actualités des adhérents du réseau avec : La Cartonnerie x Jazzus, Césaré, Bords 2 Scènes, Flap / Le Cabaret Vert, Le Chien à Plumes, Jazzus, Les Moissons Rock, Musiques sur la Ville, Les Nuits de Champagne et Velours.
La Cartonnerie x Jazzus
La Cartonnerie et Jazzus Productions ont imaginé une campagne d’affichage et web sur le thème de cette question lancinante : c’est quand les concerts ? Booba, Miles Davis, Björk, Rihanna, Dalida, Barry White se sont affichés dans les rues de Reims : « Let the Music play », « In a Silent Way », « Laissez-moi Danser », autant de messages empruntés à ces artistes qui font écho à la situation actuelle.
Césaré
“Voyage en Utopie”, c’est l’émission trimestrielle qui continue de voguer sur les ondes de Radio Primitive 92.4 FM. Césaré nous invite à se laisser porter par la musique des créateurs d’aujourd’hui à travers des extraits et des interviews d’artistes. Il est possible d’écouter la dernière émission en podcast diffusée le 21 mars 2021 et présentée par Michel Meunier & Alexis Derouet Au programme : IhearU Gael Segalen, Hervé Birolini, Françoise Toullec/La Banquise, André Serre-Milan, Lucie Taffin & Ze Jam Afane avec une #interview de ce duo, consacrée à “L’Arrière-Pays” et réalisée par Michel Meunier.
Bords 2 Scènes
La scène des musiques actuelles de Vitry-le-François propose chaque mois une session en live streaming intitulée “Les Orangeades”. Elles sont diffusées depuis la scène de l’Orange Bleue avec les moyens techniques de la structure qui s’est équipée pour ce genre d’évènement. Le programme est à suivre sur la page Facebook de Bords 2 Scènes.
Flap / Le Cabaret Vert
Mais que prépare Le Cabaret Vert cet été suite aux récentes annonces du gouvernement sur les festivals de l’été 2021 ? On en sait un tout petit peu plus dans cet article du site Tous Les Festivals avec une interview de Julien Sauvage, directeur du festival.
Le Chien à Plumes Festival
Voici le communiqué du festival annonçant l’annulation de l’édition 2021 : ” On ne sait pas pour vous mais « L’histoire sans fin » n’a jamais été notre film préféré… Suite aux annonces du Ministère de la Culture, nous sommes dans l’impossibilité de maintenir notre festival du Chien à Plumes dans sa formule habituelle, comme prévu pour les 6, 7 et 8 août 2021. On sait que vous allez être déçus c’est certain… Mais imaginez notre déception à nous aussi ! Reporter, Annuler, Reprogrammer… c’est pas notre quotidien mais presque depuis des mois… La ministre de la culture a ouvert une petite porte la semaine dernière en nous donnant la possibilité de maintenir nos festivals mais à quel prix ? On ne vous parle pas de coût, mais de faisabilité…. 5000 personnes max, avec masque obligatoire et en restant assis… On sait bien que les personnes mesurant moins d’1,60 auraient été ravis de pouvoir enfin voir les artistes sur scène mais bon… Danser assis pendant un concert de La P’tit Fumée c’est pas pareil ! On a du mal à imaginer ça pour notre Chien ! Nous ce que l’on veut c’est vous avoir près de nous pendant 3 jours, vous faire à manger, vous divertir, vous voir rire (sans vos masques), vous héberger… puis pouvoir trinquer avec vous aussi ! Promis ça reviendra un jour. Du coup qu’est-ce que l’on fait cet été ?
– Franchement aujourd’hui on n’en sait rien, mais l’idée de vous retrouver nous motive, et on a envie de vous proposer quelque chose !
– On vous voit déjà venir : non non on ne vous proposera pas un festival à la dernière minute mais sans doute des concerts qui se prêtent à notre nouvelle position préférée : rester assis ! (On va peut-être tester des concerts couchés qui sait)
– Donc on se donne RDV fin avril, ça nous laisse de temps de mûrir la question, regarder les options devant nous
– Pour ceux qui ont acheté des billets cette année, ou reporté ceux de 2020 —> on vous les rembourse, et on clôt la billetterie pour le moment !
Si vous avez des questions envoyez-les ici : anaisse@chienaplumes.fr , soyez aussi patients car nos prestas de billetterie ont réduits leurs effectifs et vont être débordés dans les semaines à venir.
Une pensée pour nos partenaires de presque toujours, à tous nos soutiens locaux, et de plus loin, qui nous ont aidé à grandir….
À tous les artistes et les acteurs du monde culturel comme nous qui vont encore en baver quelques mois…
Et sinon on pense très fort à nos bénévoles, c’est bête mais sans eux l’aventure Chien à Plumes ne serait pas la même, on a hâte d’écrire une nouvelle page de notre histoire ensemble, pour 2022 si tout va bien ! ”
Jazzus
La SCOP Rémoise ajoute une nouvelle corde à son arc (ou sa guitare) avec Jazzus Records : un nouveau label jazz numérique ! Leur souhait est de saisir la musique dans l’instant, dans les conditions du live puisque pendant le temps du concert des choses différentes naissent. Les enregistrements seront réalisés sur la scène du Shed à Reims, lieu dans lequel Jazzus est installé.
Les Moissons Rock Festival
Suite aux annonces de la ministre de la culture en fin de semaine dernière, le Festival des Moissons Rock se voit contraint d’annuler l’édition de cette année, mais a besoin de vous pour imaginer un événement malgré tout.
Musiques sur la ville
Le programme de rencontre avec Ian Caulfield, l’artiste en résidence de création du festival des Musiques d’Ici et d’ailleurs se poursuit. Il reste encore 2 rendez-vous au planning :
#2 – Mercredi 24 mars à 19h, rencontre consacrée au chœur.
#3 – Mercredi 21 avril à 19h, rencontre consacrée aux percussions
La première rencontre est également visionnable en ligne :
Toutes les informations sur les prochains rendez-vous de l’association
Les Nuits de Champagne
L’Aftermovie des Nuits de Champagne et du festival Off Off Off a été dévoilé par le festival troyens. C’est l’équipe de Média UTT qui a travaillé sur cette réalisation. De quoi se replonger avec un brin de nostalgie dans une période (octobre 2020) où il était encore possible d’organiser et de voir des concerts…
Velours
« On a passé de très bons moments, mais il est peut-être temps pour la Guinguette de se renouveler ». C’est avec ces mots que l’association Velours a annoncée dans un article de L’Hebdo du Vendredi qu’elle ne sera pas candidate pour gérer à nouveau La Guinguette Rémoise. L’équipe précise qu’il est temps pour eux de se concentrer sur d’autres projets et notamment, celui de préparer les plus belles NocesFélines, leur événement totem, pour espérer pouvoir fêter les 10 ans de l’association comme il se doit !
L’article en ligne