Les prochains rendez-vous info-ressource, les ateliers et les stages : Définir l’identité visuelle de son projet musical, Introduction à la MAO, Promouvoir et diffuser son projet rap, Atelier de sensibilisation “Prévention des violences en milieu festif”, L’artiste entrepreneur en 2021, Ableton Live – prise en main.
Sam. 03 octobre – 14h30
Rdv des studios de La Cartonnerie : Définir l’identité visuelle de son projet musical
Créer et jouer sa propre musique c’est la base de tout projet. Mais quand on a l’ambition de se faire connaitre il est indispensable de penser à la communication. Cependant, déterminer les aspects visuels d’un projet destiné à être écouté – en live ou via d’autres supports – n’est pas toujours une évidence ; tout l’enjeu réside dans la mise en place d’une cohérence entre le son et l’image, d’autant que les deux ne peuvent pas toujours être associés. Cet atelier vous permettra de mieux cerner comment évoquer fidèlement votre projet autrement que par la musique.
Intervenant : Guillaume Gonthier (Responsable de l’accompagnement)
Niveau de compétence : Débutant
► Renseignements auprès de Guillaume : accompagnement@cartonnerie.fr
► Inscriptions : www.cartonnerie.fr et à la billetterie de la Cartonnerie ou du Trésor
Sam. 17 octobre – 14h30
Atelier des studios : Introduction à la MAO
Comment se servir de l’outil informatique pour faire avancer son projet musical ? La MAO (Musique Assistée par Ordinateur) regorge d’usages variés que nous explorerons au cours de cet atelier. Un tour d’horizon du matériel utilisable sera d’abord indispensable pour ensuite s’attarder sur les différentes possibilités que nous offrent cette pratique : composition, enregistrement, traitement sonore… Le champ des possibles est vaste, si l’on maîtrise les bases !
Intervenant : Clément PASCAL (Chargé d’accompagnement et musicien conseil)
Niveau de compétence : Débutant
► Renseignements auprès de Clement : assistant.acc@cartonnerie.fr
► Inscriptions : www.cartonnerie.fr et à la billetterie de la Cartonnerie ou du Trésor
Sam. 31 octobre – 14h30
Rdv des studios : Promouvoir et diffuser son projet rap
Sortir du lot face à la concurrence très dense du rap game français, mettre en valeur les particularités de son parcours d’artiste et de son projet, trouver des opportunités, s’organiser pour se donner plus de visibilité… C’est le vaste programme qui sera abordé pour vous donner des pistes concrètes et des méthodes face à l’ampleur de la tâche !
Intervenant : Guillaume Gonthier (responsable de l’accompagnement)
Niveau de compétence : débutant
► Renseignements auprès de Guillaume : accompagnement@cartonnerie.fr
► Inscriptions : www.cartonnerie.fr et à la billetterie de la Cartonnerie ou du Trésor
Mer. 4 et jeudi 5 novembre
Ici c’est Cool – Atelier de sensibilisation “Prévention des violences en milieu festif”
Dans le cadre de la démarche ICI C’EST COOL, et après une première action de communication menée lors de l’été 2019, le POLCA s’associe aux autres réseaux et pôles régionaux pour proposer un atelier/formation pour prévenir les violences en milieu festif. L’idée générale est de permettre aux organisateurs d’événements de monter en compétences pour savoir réagir à une agression à caractère sexuel, et de savoir comment accueillir au mieux les personnes victimes de ces comportements.
Informations et programme complet
► Renseignements et inscriptions auprès de Rodolphe ROUCHAUSSE (Pôle structuration du Polca) :
– par mail : structuration@polca.fr
– par téléphone : 06 08 16 95 81
Jeu. 19 novembre – 10h
Rdv des studios : L’artiste entrepreneur en 2021
Développer son projet musical dans les règles de l’art implique des tâches bien éloignés de l’univers de la création ! On priorise logiquement ce qui est crucial dans l’immédiat pour le projet (dates, communication, etc.) au détriment des aspects administratifs qui sont pourtant déterminants pour la pérennité du projet.
Que l’on ait choisi d’être autonome ou qu’on le soit faute de mieux, il y a une foule d’éléments et de méthodes à connaitre pour structurer, gérer et financer son projet de façon efficace : cette journée inédite permettra aux « artisans » de la musique de bénéficier des conseils éclairés d’un entrepreneur passionné.
Intervenant : Julien Hohl (directeur et cofondateur des labels DeafRock et Pegase Music)
Niveau de compétence : débutant & intermédiaire
► Renseignements auprès de Guillaume : accompagnement@cartonnerie.fr
► Inscriptions : www.cartonnerie.fr et à la billetterie de la Cartonnerie ou du Trésor
Sam. 21 novembre – 14h30
Atelier des studios : Ableton Live – prise en main
Pour ceux qui veulent se familiariser à l’univers Ableton Live et qui hésitent à franchir le cap, nous verrons les possibilités proposées par le logiciel dans ses grandes lignes. Comment passer de la composition à l’arrangement, enregistrer en multipistes, éditer des clips audio, gérer des périphériques externes, utiliser des VST et ajouter des plug-ins ? Beaucoup de fonctionnalités qui paraissent compliquées au premier abord mais plutôt simples à utiliser quand on connaît mieux le logiciel.
Intervenant : Clément PASCAL (Chargé d’accompagnement et musicien conseil)
Niveau de compétence : Débutant
► Renseignements auprès de Clément : assistant.acc@cartonnerie.fr
► Inscriptions : www.cartonnerie.fr et à la billetterie de la Cartonnerie ou du Trésor